5 conseils pour acheter et planter des plantes en santé

30 novembre 2015

Les plantes annuelles pour massifs ainsi que bon nombre de vivaces seront déjà à un stade bien avancé de leur croissance au moment où vous les achèterez, ce qui vous rend la tâche facile pour sélectionner des plants en bonne santé. Voici quelques points que vous devriez surveiller au moment de l'achat de vos plantes.

5 conseils pour acheter et planter des plantes en santé

La couleur des feuilles

  • Recherchez des plantes avec des feuilles vertes qui paraissent en bonne santé et ne présentent pas de signes de jaunissement, qui est le signe le plus courant d'un manque d'eau et d'engrais.
  • Bien sûr, oubliez ce conseil si vous recherchez des plantes avec des feuilles de teinte dorée (souvent étiquetées comme étant de couleur "chartreuse").

Les racines

  • Si vous apercevez des racines poussant à l'extérieur des trous de drainage, cela est signe que la plante possède un bon système racinaire.
  • Évitez de choisir des plantes qui sont demeurées en pot si longtemps que leurs racines ont poussé en un étroit enchevêtrement près du fond du récipient.

Les bourgeons et les fleurs

  • Les plantes qui ne présentent qu'une fleur ou deux sont encore jeunes et vigoureuses et vont continuer à fleurir pour le reste de la saison. Évitez cependant celles qui semblent avoir été en fleur depuis des semaines.
  • Les annuelles peuvent avoir subit un stress et avoir fleuri prématurément alors que les vivaces, si elles peuvent bien réagir à la transplantation, ne produiront peut-être pas une grande quantité de fleurs avant l'année prochaine.

Planter à la bonne profondeur

  • En règle générale, il est préférable de planter vos plantes à la même profondeur que celle où elles se trouvaient lorsqu'elles étaient en pot.
  • Faites bien attention à la profondeur à laquelle vous plantez vos arbres et arbustes car ceux-ci survivent mieux à la transplantation lorsque leurs racines sont le moins dérangées que possible.
  • Il est généralement préférable de creuser un trou de plantation plus large que profond car les racines ont tendance à pousser en expansion plutôt qu'en profondeur.
  • Gardez également à l'esprit que votre plante renfoncera quelque peu lorsque vous la planterez dans le sol; assurez-vous donc de la planter de façon à ce que ses racines les plus hautes touchent à la surface du sol.
  • Après quelques semaines, la terre dans laquelle vous aurez semé votre plante sera au même niveau que le sol environnant.

Protégez vos plantes du soleil

  • Pour aider vos plantes à bien s'installer dans leur nouvel environnement et pour prévenir le flétrissement, assurez-vous de les transplanter lors d'une journée nuageuse.
  • Si vous ne pouvez éviter de les planter lors d'une journée ensoleillée, couvrez vos plantes nouvellement plantées avec des boîtes de carton, des pots ou des seaux lors des moments les plus ensoleillés de la journée pendant trois jours consécutifs.

Et voilà! Quelques conseils simples sur comment choisir et planter des plantes en bonne santé. Assurez-vous de bien suivre ce guide alors que commencerez votre nouveau jardin et lorsque vous y ajouterez de nouvelles plantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu