3 manières simples d'apaiser votre enfant de trois ans

25 avril 2016

Est-ce que votre enfant de trois ans a tendance à agir davantage comme un adolescent? Si oui, vous n'êtes pas seul - de nombreux parents remarquent que leur petit de trois ans est provocateur, teste les limites et a mauvais caractère.

3 manières simples d'apaiser votre enfant de trois ans

Même si vous vous demandez peut-être si vous êtes en train d'élever un tout-petit ou un adolescent, il y a de nombreuses manières d'apaiser même les enfants les plus terribles. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à garder à l'esprit.

1. Respectez son indépendance

Trois ans est un âge incroyable du point de vue du développement psychologique et social.

  • Votre enfant de trois ans est probablement capable de parler plus clairement, de participer à des fonctions exécutives de niveau supérieur et de faire preuve d'une habileté motrice bien meilleure que lorsqu'il ou elle avait deux ans.
  • Toutefois, cela peut être accompagné d'un effet secondaire effrayant: une passion pour l'indépendance qui peut entraîner des crises de colère lorsque «faire tout seul» n'est pas autorisé.
  • Pour apaiser le désir de liberté de votre tout petit, rappelez-vous qu'il est normal de vouloir être indépendant.
  • Travaillez avec votre enfant pour trouver des domaines dans lesquels vous pouvez respecter son indépendance.
  • Donnez à votre enfant une tâche à accomplir.
  • Achetez des tabourets pour que votre enfant puisse facilement atteindre les objets dans la cuisine et les autres espaces de travail, et abandonnez les luttes de pouvoir à propos de choses sans importance.

2. Restez calme

Les émotions sont vives chez les bambins de trois ans, qui sont enfin capable d'exprimer leurs désirs mais ne savent pas encore comment modifier leurs paroles ou leur comportement.

  • Rappelez-vous de rester calme aussi souvent que possible pour éviter d'alimenter un comportement négatif.
  • Votre tout petit adolescent peut être contrarié de ne pas réussir à vous énerver, mais il respectera et aura même grand besoin de votre approche raisonnable dans des situations frustrantes, exaspérantes ou terrifiantes.
  • En restant calme aussi souvent que possible, vous faites preuve d'un comportement adulte rationnel et gardez le contrôle de la situation.

3. Restez réaliste

Vous pouvez être tenté(e) de considérer votre petit de trois ans comme plus âgé qu'il/elle ne l'est.

  • Après tout, les enfants de trois ans peuvent se vêtir seuls, manger de façon autonome et exprimer des opinions précoces.
  • Mais ne soyez pas dupe: votre tout petit reste un très jeune enfant. Il peut être judicieux d'ajuster vos attentes concernant les choses comme le temps nécessaire à l'habillement, la capacité de votre enfant à gérer l'épuisement ou la faim et ses besoins en repos.
  • Lorsque vous vous retrouvez coincé au cœur d'une bataille avec un petit de trois ans, demandez-vous si vos attentes comportementales sont réalistes et adaptez-vous en conséquence.
  • En restant réaliste, vous améliorerez la situation pour le parent comme pour l'enfant.

Quoi qu'il arrive, prenez le temps de profiter de cette aventure extraordinaire que vous ne pouvez vivre qu'avec un enfant de trois ans. Et rappelez-vous: cela aussi va lui passer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu