Appelez-ça de la nostalgie si vous le voulez, mais Luciano Gentile croit que le savoir et les compétences nécessaires au métier de poissonnier étaient beaucoup plus faciles à maîtriser du temps où ses grands-parents ont ouvert la Poissonnerie Shamrock, en 1959.
«Comme pour la viande que vous achetez, la qualité est essentielle. Aujourd'hui, dans l'industrie du poisson, la qualité du produit peut être sacrifiée ou trafiquée pour faire baisser le prix», explique le nouveau chef de l'entreprise familiale, qui doit maintenant se préoccuper de questions telles que la pêche renouvelable, la logistique de transport maritime à l'échelle internationale ainsi que la concurrence asiatique. «Mais la qualité ne doit jamais être mise de côté. Ça a toujours été la mentalité de ma grand-mère: même si ça coûte plus cher, les gens reviennent toujours pour de la qualité.»
Installée au coin du marché Jean-Talon depuis plus de soixante ans, la célèbre Poissonnerie Shamrock n'offre que les poissons et les fruits de mer les plus frais à ses clients. Et avec un nombre grandissant de clients demandant une plus grande variété et une meilleure traçabilité des produits, Luciano accepte pleinement la responsabilité qu'implique d'être propriétaire de l'une des plus anciennes poissonneries de Montréal. «L'industrie du fruit de mer repose sur la confiance. C'est ça qu'on recherche.»