Rien n'aurait pu laisser présager que le couple formé de Robert Plante et de Ken Lee se retrouverait à la tête de D Liche Cupcakes, manufacture de cupcakes et autres douceurs maintes fois primées. « J'étais en finances chez Merrill Lynch et Ken travaillait en pharmaceutique en tant que directeur du développement des produits. Nous avions des vies professionnelles bien remplies, à 1000 lieues du domaine qui nous occupe aujourd'hui. En 2000, en voyage à Vancouver, nous sommes tombés sur une boutique de cupcakes là-bas et nous sommes devenus complètement fous de ces petits délices. Il faut dire qu'à l'époque, le boom des cupcakes n'était pas encore arrivé à Montréal », se souvient Robert.
De retour en ville, Robert et Ken peinent à trouver les petits gâteaux. « On a donc commencé à s'en faire, à créer et à perfectionner des recettes. On en apportait à des soupers entre amis, à des soirées et à toute sorte d'événements. Éventuellement, les gens se sont mis à en parler et à nous demander d'en faire. Le téléphone sonnait de plus en plus. Puis, on a eu notre première commande pour un mariage, puis pour un événement du Cirque du Soleil, un autre pour Hydro-Québec. On a quitté nos emplois, on a lancé D Liche Cupcakes, ouvert boutique sur la rue Saint-Denis et on a grandi avec les années. Aujourd'hui, nous avons 10 employés et on crée tout un éventail de petits gâteaux et de gâteries. »
Situé au cœur du Plateau, D Liche se spécialise dans les gâteaux de toutes tailles, dont un attirail de cupcakes bons à s'en licher les doigts. Un assortiment de 12 saveurs de cupcakes est disponible quotidiennement, tiré de leur liste de plus de 50 recettes, ainsi que de leur inspiration du moment. Cet établissement populaire propose aussi des cupcakes thématiques, des gâteaux sur mesure et des tables sucrées.
Le gâteau au fromage est l’une des plus belles inventions culinaires de la planète. C’est à ce point délicieux qu’il est difficile de croire que ça existe vraiment. De toute évidence, à moins d’être un joueur de football, il est impensable d’en manger tous les jours mais lorsque l’envie nous prend, on se rend à l’un de ces établissements montréalais pour un morceau digne de ce nom.