Si vous demandez à Estie Lebowitz ce qu'elle préfère dans la boulangerie de son père, elle vous dira que ce sont les personnes qu'elle rencontre quand elle se trouve derrière le comptoir. Les membres de la communauté juive hassidique de Montréal entrent en contact avec des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une synagogue, et des francophones attendent en file devant des anglophones dans la lumineuse et chaleureuse Boulangerie Cheskie. C'est un microcosme de la ville sur 200 pieds carrés. «La boulangerie de mon père, elle attire tout le monde», dit-elle. «C'est très agréable de rencontrer tant de personnes différentes.»
Estie, fille du propriétaire Cheskie Lebowitz et de sa femme Malky, travaille pour son père depuis qu'elle a reçu son diplôme du secondaire. Mais «Je suis ici depuis toujours», dit-elle en plaisantant. «Il m’arrivait de vouloir quitter l'école pour aller à la boulangerie. J'ai toujours aimé travailler ici.»
Cette boulangerie cachère sans prétention est un incontournable du Mile-End où se précipitent les clients de toutes confessions, qui forment parfois une file d'attente impressionnante lors du rush de fin de semaine. Le babka du Cheskie est légendaire et ses biscuits noirs et blancs valent le détour.